jeudi 10 décembre 2009

Magie en bar !

Dans la véranda couleur de fontaine Wallace, les anneaux d’acier qui encerclent le marbre des tables rondes reflètent les globes de verre du plafond. Malgré le froid, un homme, un pull fuchsia sur les épaules, sirote un diabolo menthe. Je n’ai pas osé demander où Hemingway s’asseyait quand il venait au Sélect. Dans les cafés et les tavernes où les écrivains ont pensé des livres, il reste une infime parcelle d’eux-mêmes, une réminiscence de leur cogitation, peut-être même cette petite rayure tracée avec l’ongle sur le bois. Nous regardons par la même fenêtre un monde qui a tourné sans nous.
A La Coupole, de l’autre côté du Boulevard Montparnasse, de pseudos maharadjas, sur le pas de la porte, guident des clients vers le bar. Ils devront attendre leur tour pour une table. Un maharadja déchu, qui vient finir ses jours dans cet arrondissement de Paris, un prince amnésique, qui au contraire de ses éléphants préfèrerait ne plus avoir de mémoire.
Voilà deux jours que j’ai fait du Sélect, ma « cantine » provisoire. Je cherche toujours un « terrier » où venir poser mes carnets. Mes cahiers ont toujours un élastique, on ne sait jamais des fois qu’un mot m’échappe ! Cela fait donc deux jours, disais-je, que je campais au Sélect et à chaque fois, les clients qui se succédaient à la table voisine, parlait d’un film de Tarentino.
- On va voir le dernier Tarentino ?
- Moi, le Tarentino j’adôôôre !
- Oui, bon c’est un Taentino quôôôi !
J’ai immédiatement pensé que cette table avait été occupée un jour par le réalisateur. Oui, c’est ça, il s’assied, se concentre un peu, quelques passes chamaniques, une pincée de sel et hop, il « Tarentinise » la table ! C’est fait, le lieu est sacralisé, toute personne qui s’assied désormais sur ce lieu magique est obligée de parler du cinéaste.
Attention, démonstration ! Voilà un couple. Il s’embrasse goulûment au dessus de leurs bocs de bière, des regards langoureux en guise d’amuse-gueule, attendez, vous allez voir !
- Ça te dis un ciné, mon lapin* ? (*litanie animalière sirupeuse qui lance son attaque virale lors des premières contaminations amoureuses)
- Comme tu veux, mon minou* (j’ai oublié de dire que l’«affection» est particulièrement contagieuse)
Ne vous impatientez pas, je parie dix contre un sur le lapin.
- On pourrait, je ne sais pas moi, voir…le Tarentino
Bingo ! Je vous l’avais dit, la table est envoûtée, il suffit seulement de s’asseoir, et ça marche tout seul. Cela doit faire des années que ça fonctionne et quand Tarentino ne sort pas de film, je suis certaine que les gens vont louer des vidéos. J’étais la seule à connaître le secret des brasseries parisiennes !
Il m’est alors venue une idée lumineuse, un de ces éclairs de génie qui donnent à votre cervelle des allures de 14 juillet. J’ai appelé le garçon de café et j’ai susurré :
- vous savez où il s’asseyait Hemingway ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails