dimanche 17 janvier 2010

Saigon, un ciel d'escarboucle

J’ai rejoins Thành phố Hồ Chí Minh, Ho-Chi-Min Ville, Saigon.
Posée sur les rives du Mekong, près de huit millions d’habitants (et autant de mobylettes), s’affairent toute la journée, dans le poumon économique du Vietnam, une vraie fourmilière ! D’autant que le nouvel an lunaire approche. Tout le monde se prépare, surtout à Cholon, le quartier chinois, où les étals regorgent de lanternes, de costumes chatoyants et de décorations de papier.
Binh Tây, le marché est en ébullition, c’est un véritable labyrinthe où les marchandes, perchées au milieu de leurs produits, semblent vivre, manger et dormir sur place. Tout autour du marché, des boutiques, des gargotes, des ateliers, des coiffeurs ou des rémouleurs, si importants pour affûter les ciseaux des tailleurs.
Pour trouver un peu de calme, je m’engouffre dans la rue Thuan lan ong, où les herboristes proposent leur pharmacopée traditionnelle, herbes, décoctions, alcool de serpents. Chance! Un commerçant inaugure sa boutique. Pour qu’elle soit prospère, il a contracté un groupe de danseurs, qui va traverser le quartier au rythme des tambours, en faisant ramper un magnifique dragon de papier et une licorne. Je suis le cortège, applaudit par les enfants, jusqu’à une pagode, où le généreux donateur va déposer ses offrandes. Des spirales d’encens sont suspendues au plafond, elles brûleront pendant une semaine. Hommes et femmes s’inclinent pour honorer le ciel et la terre, les esprits protecteurs et les ancêtres. Puis le cortège s’ébranle à nouveau jusqu’au parvis.
Je fais un crochet par la Poste Centrale dont la voûte métallique imposante a été conçue par Gustave Effel et vers l’église Notre Dame, construite en briques venues tout droit de Toulouse, notre chère ville rose : « qu’il est loin mon pays, qu’il est loin, parfois au fond de moi se ranime, l’eau verte du canal du midi, et la brique rouge des Minimes ».
Déjà, les jeunes Saigonais aisés, commencent à se rassembler devant les bars branchés de la capitale du Sud Vietnam, ou dans les boutiques en vogue. Saigon tendance, avec ses boutiques Vesace et Vuitton. Saigon paradoxe, Saigon qui se transforme..
Saigon : entre un ciel d'escarboucle, et les flots incertains, du bruit, des gens de fièvre teints….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails