jeudi 7 janvier 2010

Hue, la cité de l'empereur

"Entre Saigon l’Insouciante et Hanoi la Laborieuse, voici HUE la Poétique". Hue a toujours séduit le voyageur par le cadre enchanteur de sa Rivière des Parfums, le charme vétuste de ses tombeaux royaux, ou la grâce de ses jeunes filles en tuniques blanches. Autrefois, capitale, sa citadelle est construite sur le modèle de la Cité Interdite de Pékin. Hue, ville des lettrés et des poètes : Nous l’aimons entre toutes, cette ville où, au milieu de douces collines, la Rivière des Parfums déroule nonchalamment son écharpe scintillante. Tombeaux impériaux et citadelle, la ville est attachante et beaucoup plus calme qu'Hanoi. Dans la citée impériale, dévastée pendant la guerre, j'aime à imaginer l'empereur, gravissant les marches qui mènent à la salle du trône, dont tout le plan obéit aux règles du feng shui. Le Feng Shui signifie « vent et eau » et revèle que notre vie est reliée aux mécanismes de l’univers et de la nature. L’homme est donc directement affecté par son environnement. Paravents de pierre, bassins, chaudrons de bronze, licornes et dragons, chauve-souris et signes de longévité, l'architecture entière ici, tend vers l'équilibre du ying et du yang.
Le voici maintenant qui se rend chez les concubines, gardées par des eunuques, souvent soudoyés pour laisser batifoler les fripons de la cour impériale. Suivez-moi dans le théâtre où la troupe impériale se donne en représentation.
Après cette promenade, départ pour un monastère bouddhiste où l'on m'a organisé une rencontre avec des bonzes. L'endroit est un havre de paix propice à la médidation, les novices viennent d'achever une de leurs leçons et se rendent au temple pour prier. La cloche et les tambours appellent à la prière, les bâtonnets d'encens exhalent leur parfum, le rituel va commencer. Chants et psalmodies alternent, tandis que les jeunes bonzes s'inclinent vers l'autel, sous le regard des trois représentations de bouddah: celui du passé, du présent et de l'avenir, qui parle à nos coeurs : avec nos pensées, nous créons le monde! Après avoir reçu avec beaucoup d'émotion, un habit de novice marron et sa besace jaune, je retourne au monde, en silence, par le sentier ombragé près du bassin aux nénufars. La lumière du soir pose une teinte safran sur les frangipaniers qui borde le sanctuaire. Des questions pleins la tête. Tout à coup, à ma droite j'entends un cri de joie. Sur un terrain improvisé, un jeune novice vient de marquer un penalty à un "bonze gardien". Bah, qu'importe la manière d'arriver au but, c'est le résultat qui compte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails