lundi 18 janvier 2010

Le Mekong, le monde du fleuve

Le soleil se lève sur le Mékong, une brise légère s'est levée, elle tourne une à une les pages de mon carnet de bord.


Le soleil inonde le Mékong, gras, brun et vert. Il charrie nuit et jour toute l’activité du monde du fleuve. Les sampans, chargés de denrées alimentaires, de fleurs et de poissons glissent sur son cours régulier. Le fleuve musarde aussi par endroit, laissant dans son sillage une luxuriante végétation tropicale. Il entoure de ses bras un univers entre terre et eau et dessine un labyrinthe d’îlots où seules les pirogues assurent le transport. On vit, meurt, joue, courre et travail dur sur ses rives. Les conditions sont rudes pour An, il raffine du sel, torse nu, dans une chaleur moite et lourde, les mains crevassées d'être toujours dans l'eau.
Huy, a un petit jardin potager, il récolte le miel de l’essaim d’abeilles, qui se sont installées sur un de ses arbres. Sous le haut vent de sa maison, il a construit une petite estrade de bois et fixé au mur deux cartes, celle du Vietnam et celle du monde.
- j’apprends à Mai Phuong, où se trouve les villes et les pays. Même si elle ne voyage jamais, elle connaîtra le monde.
Et Mai Phuong, qui veut dire parfum de la fleur d’abricot, écarquille ses grands yeux noirs. En me donnant la main, elle regarde cet étrange papa géographe, tracer des routes imaginaires sur le mur de sa maison.
Nous continuons à descendre le fleuve pour rejoindre Can Tho et le marché flottant. Un nombre incalculable de sampans et de barges croule sous les légumes et les fruits. Les femmes achètent, vendent, s’interpellent, certaines cuisines, d’autres mangent ou bercent des enfants dans les hamacs. On ne peut pas se perdre, chaque vendeur a une enseigne : une tige dressée sur l’embarcation où il plante le légume ou le fruit qu’il propose à ses clients.
Goûtez par exemple ce gâteau sucré au riz gluant, des Long Nhan qui ressemblent tant au litchies ou bien les caramboles.
Sur la rive les maisons sur pilotis, s’enracinent au fleuve, elles se lient à lui, elles le sentent palpiter, monter et descendre.
Le Mekong : un cœur d’eau au sang de limon.

1 commentaire:

Related Posts with Thumbnails