lundi 4 janvier 2010

Dernier jour à Hanoi

Dernière après-midi à Hanoi. Ma ballade m’amène d’abord sur le petit marché coloré « Hang Be » où pendant que les femmes s’affairent autour des bassines de poissons, quelques hommes s’affrontent dans une partie de « belote locale » acharnée. Un perdant a du faire voler les cartes de dépit, j’ai retrouvé un roi de cœur entre deux fruits qu’on appelle ici les doigts du bouddha !
Puis promenade dans le quartier des 36 guildes direction le lac de l’Epée restituée.
Entre le monde bruyant de la ville et le calme de la pagode, un pont de bois. Sa couleur rouge éclatant, et l’arrondit de son arche, semble rappeller aussi aux hommes qu’il existe une passerelle fragile entre la terre et le ciel.
Sous le préau, les joueurs d’échec chinois, poursuivent leur partie, imperturbables, sous le regard des badauds. Ce jeu s’appelle le Xiangqi ou jeu de l’éléphant. Il est apparu en Chine il y a environ 3500 ans et le caractère "xiang" signifie éléphant. Il faut dire aussi que le premier empereur, Huang Di, utilisait un troupeau d'éléphants dans son armée. Patiemment, grâce à mon interprète et après mille détours du français, à l’anglais et au vietnamien, je décrypte que Le Xiangqi est un jeu de pure stratégie, qu’il se joue sur un damier de 90 cases, avec 32 pièces (le général, le mandarin…), disposées aux intersections et non au centre des cases. Les pièces portent d'un caractère chinois qui en indique la valeur. Tout autour des joueurs, flotte une odeur d’encens, qui monte d’un grand chaudron en bronze où l’on plante les fins bâtonnets. Plus loin, une jeune femme brûle des faux billets dans un petit four en terre, destiné aux offrandes, près de la pagode Ngoc Son. A l’intérieur, une vieille femme, main jointe récite une prière muette devant les statues aux regards éternels. Les volutes bleues, montent toujours plus haut dans la charpente vermillon, je me surprend à accompagner la vieille dame dans sa prière : Peut-être parce que lorsque vous priez, «vous vous élever pour rencontrer dans l'air , ceux qui prient à cette même heure , et que, sauf en prière, vous ne pourriez rencontrer »…
Demain départ pour Halong. Plusieurs jours en jonque. En fonction des "possibilités internet" au cours du voyage, je poursuivrai tant bien que mal ce carnet de bord en ligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails