lundi 4 janvier 2010

Hanoi, Temple de la Littérature

Hanoi s'est levé tôt. Vers sept heures, les klaxons des mobylettes m'ont servi de radio réveil. Une brume grise et humide recouvre la ville qui devrait se lever vers midi.
« Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide. » Voilà une des nombreuses maximes de Confucius, dont je visite le temple aujourd’hui. Construit en 1070 et consacré au culte de Confucius, ce temple, appelé aussi Temple de la littérature accueillait jadis les princes et les enfants des mandarins. Ce fût en fait la première université du Vietnam. On y enseigna pensée et morale confucéennes jusqu’à la fin du XVIII° siècle, date à laquelle l’université fut transférée à Hué.
Il prend pour modèle architectural la pagode littéraire de Kien Fou, le village natal de Confucius. Divisé en cinq cours intérieures, l'édifice est considéré comme la représentation la plus aboutie de l'architecture vietnamienne traditionnelle.
Des musiciennes traditionnelles donnaient un concert ce matin, tandis qu’un groupe de coréens se retrouvaient pour une prière communautaire dans le temple. Au sein de l'université, des stèles, posées sur des tortues de pierre signe de longévité, portent en caractères chinois, la liste des candidats reçus aux prestigieux concours organisés en des temps où l'on épinglait pas encore les listings éphémères des candidats reçus au baccalauréat.

Si les rêves sont la nourriture des Dieux, le déjeuner est indispensable aux humains. Menu de ce midi: nems, boeuf sauté aux champignons noirs, salade vietnamienne aux petits morceaux de poulet, un délice!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails