jeudi 5 novembre 2009

Oh !



Tous ceux qui un jour ou l'autre ont eu ces cartes dans les mains ont dit : "OH!".

OH est un jeu d'exploration intérieur, qui dépasse toute classification et réserve bien des surprises. On peut jouer bien sûr, à plusieurs, ou simplement seul et se laisser surprendre par la fascination d'un tirage . Ces cartes associent mots et images pour provoquer en nous une réaction, toujours en rapport avec notre état d'esprit du moment.

Ici pas d'oracle, pas de boule de cristal, ni de bonne aventure. Juste l'art et les mots, qui ensemble ouvrent une porte sur de nouveaux espaces. A vous d'écrire cette nouvelle page. Place au spontané, à la créativité. Comme l'explique les créateurs des cartes " ce ne sont pas les cartes qui disent quelque chose, mais bien nous qui nous disons quelque chose à nous même, utilisant les cartes comme catalyseur."

Penché sur les cartes, les images, les métaphores fusent. On peut, dans une ambiance calme et apaisée, écouter ses amis... L'échange prend alors toute sa force.

Parfois, au soir qui tombe, Glenn Gould égrenne une fugue de Bach, je me prends à faire un tirage, une carte mot, associée à une carte image. Ne rien empêcher, laissez filer ce que la raison veut à tout prix retenir. Tiens, je m'essaye devant vous, je tire une carte mot : JEU, une carte image : un semeur passe sur un champ, lançant aux quatre vents de minuscules graines sombres. Il porte un chapeau de paille blonde.
Le jeu et les semailles... j'ai joué à lancer ces quelques graines de mots à tous vents et que récolterai-je?, comment seront les moissons? Du jeu au je il n'y a qu'un pas, que le semeur (se meurt?) sème (s'aime) sans compter.
Sous ce chapeau de paille que voile un soleil ardent, l'homme avance, avec la régularité d'un métronome, le geste sûr, le coeur plein de promesse d'une récolte à venir. Il est seul face à la tâche qui l'attend, fébrile, presque... "Un enfant éternel jouant à un jeu éternel, dans un éternel jardin..." . La parabole d'un semeur de vent que ne vient déranger aucune tempête. Un livre, Viento, le vent peut-être...
Ainsi vont les cartes OH, joue et gagne...
A découvrir www.OH-Cards.com et le livre: "Les fraises derrière la fenêtre" de Waltraud Kirscheke

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails