lundi 16 novembre 2009

Le complot des franciscains...

A la veille de sa mort, le frère Léon, fidèle compagnon de François d'Assise, désire soulager sa conscience. Dans une lettre d'adieu sibylline, il exhorte son jeune disciple, l'ermite Conrad, à éclaircir les mystères qui ont suivi la disparition de saint François, en 1226. Les soubresauts de son enquête vont mettre à rude épreuve le courage et la foi de frère Conrad. Avec pour toile de fond l'Italie du XIIIe siècle, ses intrigues de pouvoir et ses violences diaboliques, ce roman palpitant propose une hypothèse passionnante et étayée sur le destin d'un des personnages les plus importants du monde chrétien.
Telle est la trame d'un policier passionnant : Le complot des franciscains de John Sach.
Nous sommes à Assise, dont la basilique superpose sous le ciel d'Ombrie, deux églises, deux époques, deux mondes. Assise, lumineuse et élancée qui abrite les fresques de Giotto.
Là, les Franciscains voulaient quelque chose de grandiose, qui n’avait jamais été réalisé nulle part, pour retracer l'histoire de St François, fondateur de l'ordre, dont les anciens habitants se souvenaient encore. La Portioncule, St Damiens, Gubbio... frère Conrad suit les traces du saint homme et celles de ceux qui l'ont côtoyé. L'époque est âpre, féroce même, et sans merci pour les plus faibles. Les complots sont omniprésents, et l'Eglise prise dans un étau, entre voeux de pauvreté et soif de pouvoir. On traverse de longues étendues à cheval, dans un froid mordant, puis l'on bascule dans de sordides cellules où croupissent injustement des assoiffés de vérité. Les personnages croisés portent robe de bure ou pourpoint enrubannés, les jurons claquent dans les ruelles tandis qu'une lancinante psalmodie monte de l'un des couvents. Les épées s'entrechoquent tandis que les plumes des scribes crissent sur les grimoires. Le feu crépite et le gel craque, l'énigme devient de plus en plus opaque tandis que la lumière du soir tombe sur les collines. Des femmes se signent devant la cheminée et des messages se croisent sous les remparts, frère Conrad guette les signes et aux premières lueurs de l'aube, relit encore les écrits du Poverello. Ermite, marchands et chevaliers, moines et charretiers, gente dame et rameur de galère, le XIIIème siècle prend visage d'hommes... et de femmes. Un polar médiéval au coeur de la tourmente qui secoue, en ces temps troublés, l'ordre franciscain et toute la chrétienté.
Frère François disait :"Commence par faire le nécessaire, puis fait ce qu’il est possible de faire et tu réaliseras l’impossible sans t’en apercevoir".
Le petit pauvre d'Assise l'a inspiré, John Sach a écrit un très bon livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails