dimanche 29 novembre 2009

Imagine

Un peu avant 23 heures le 8 décembre 1980, après une soirée de travail en studio John Lennon rejoint son appartement, à côté de Central Park avec Yoko Ono. Un homme s'approche, et interpelle John, « M. Lennon ! » , puis l’abat de cinq balles de revolver. Lennon titube vers le portier et déclare : "je me suis fait descendre!". Ce jour là Mark David Chapman a fait plus que d'abattre un homme, il l'a rendu immortel! Ce soir de décembre, John Lennon n'est plus le chanteur des ex Beatles, il devient une légende.

La biographie de Philip Norman est une somme, il passe au crible les détails, les habitudes, et tente de comprendre les processus de création de Lennon. Il décrypte la genèse de ses chansons, de ses idées... L'auteur rentre à pieds joints dans cette vie, il en sonde les moindres recoins, fouille les tiroirs. Il revient sur des lieux désertés, croisent des visages oubliés. Il recolle un à un les fragments éparpillés. Au fil de l'enquête, il veut savoir, tout, il veut tout dire, ou presque.

Alors, direz-vous ? Existe-t-il encore un espace pour l'intimité? Reste-t-il des lieux, des objets, des images de l'intimité? Le canadien Robert Blandin, écrit que dans une musique, c'est l'ensemble mystérieux de l'intimité des mesures et du secret des notes qui attire et nous charme. Pourquoi cherche-t-on à trop savoir, à trop comprendre? Une fois parti, que lira-t-on entre nos lignes?

Journaliste à la radio, je posais toujours la même question à mes invités: "qu'aimeriez-vous laisser de vous?". Ils restaient déconcertés, ils cherchaient, hésitaient, souvent un sourire au bord des lèvres, ils finissaient par me répondre: une pierre ramassée au bord d'un chemin jonché de coquelicots, une montre en or déjà transmise depuis plusieurs générations, un livre, une chanson, un bon souvenir... pour nous aidez à comprendre, nous aider à ne pas se faire oublier. Un cadeau de l'intime, une confidence, la liberté de soi, juste avant une confiance accordée au présent. A chacun de donner son seuil d'accessibilité.

J'ai refermé la biographie, laissé Lennon regarder le monde derrière ces petites lunettes rondes, et chanter : "Nous resplendissons tous, comme la lune et les étoiles et le soleil...»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails