jeudi 26 novembre 2009

Brrrr....!!

Je me souviens du jour où j'ai pris cette photo. La nuit avait laissé traîner une couverture de givre sur tous le bois. D'un monticule de feuilles mortes, mises en tas à la hâte par le jardinier, sortaient des fumerolles, telles les vapeurs des naseaux d'un dragon endormi. Mes semelles de crêpes crissaient sur l'herbe blanche. Les arbres entrelaçaient leurs branches dénudées pour se réchauffer un peu. L'hiver, à grands traits, cherchait à effacer le flamboyant automne, en choisissant sur sa palette toutes les nuances de gris. Je me rappelle du silence lourd que seul venait troubler, le croassement grave de deux corneilles enrhumées. Troublant hiver, qui me saisissait sans crier gare! Je suis sortie, Canon en main, pour l'attraper et l'enfermer dans ma petite boîte noire. Pensez-vous, le bougre ne se laissa pas prendre au piège, il me décocha une des flèches dont il a le secret. A peine dehors, il jeta sur moi une rafale glacée, qui me laissa comme pétrifiée. Les joues brûlées, le souffle court, je remontais mon cache-nez et jouais l'effrontée, je poursuivais ma route dans la bourrasque. Le scélérat reprit de plus belle, me pourfendant d'une lame glacée. En rabattant mon col, je cherchais à porter l'estocade, je rajustais mon bonnet, mine de rien, et brutalement, j'ajustais l'appareil. L'onglet paralysait mes doigts en tentant de faire une mise point, la buée opacifiait le viseur. Le coquin s'engouffrait sous mes jupes. Le froid s'intensifiait brûlant la pointe de mes oreilles, je l'entendais siffler de rage. Un blizzard tournoyait en me lançant de sauvages ruades, les feuilles tremblantes, emportées dans une tempête, s'en allaient mourir ailleurs. De petits cristaux de gel perlaient à mes cils, mes os dansaient une gigue effrénée. J'ai retenu mon souffle, en un éclair, j'actionnais le déclencheur et emprisonnais l'impudent au fond d'une chambre noire. Tel est pris qui croyait prendre.
Ce matin, en regardant par la fenêtre, j'ai vu une lueur grise et pâle pointer au petit jour. Le carreau de la vitre était glacé. J'ai refermé les rideaux et me suis glissée voluptueusement sous la couette. Que voulez-vous on n'a pas tous les jours l'étoffe d'un héros!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails