mercredi 25 novembre 2009

Longtemps

J'aime Erik Orsenna. Amoureux des histoires et des mots, chacun de ses livres est une gourmandise, une mignardise sucrée dont on ne fait qu'une bouchée, les après-midi de novembre venteux, à l'abri du bruit du monde, dans un salon de thé cossu.
L'académicien à l'allure friponne jongle avec les adjectifs, dessine un double back au trapèze grammatical, dresse chaque épithète sur ses pattes arrière et en équilibre sur les conjonctions de coordination fait sortir de son chapeau le plus improbable des subjonctifs.
Si sa "grammaire est une chanson douce", Orsenna est aussi un merveilleux conteur. Connaissez-vous LONGTEMPS ?
Il était une fois Gabriel, un homme marié et fidèle. Pour fuir les tentations, il se consacrait exclusivement à son métier de paix et de racines : les jardins.
Par jour de grand froid, une passion arrive à notre Gabriel. Elle s'appelle Elisabeth, c'est la plus belle femme du monde. Hélas, deux enfants l'accompagnent et un époux l'attend : commencent le miracle et la douleur de l'adultère durable. Non les frénésies d'une passade, mais trente-cinq ans d'un voyage éperdu à Séville, Gand et Pékin.
Ce livre est une ode à la patience, au temps qui passe sans effrayer, un croc en jambe à tous les grincheux qui pense que l'on a tout sans rien! Il y a l'Amour dans ce livre, tout l'amour, celui qui vous fait courir à perdre haleine sous la pluie et celui qui vous cloue sous la couette le noeud au ventre. Un parfum est resté, là, sur l'oreiller, un rendez-vous joue à cache-cache. Le botaniste est amoureux, il aime les jardins parce qu'ils bruissent d'histoires qui depuis l'enfance l'arrachent de lui-même. Gabriel, ou Orsenna, allez savoir, savoure les étreintes et les "phalanges nomades" sur sa peau. A chaque retrouvaille, il meurt de trac, puis des milliers de Gabriel volent en éclats légers au petit matin. Il était une fois Gabriel, assis sur un tabouret blanc, au milieu d'une maison qui se vide. Gabriel a trop mal. Vainqueurs? Le sentiment, la durée et la constance. Tel fut cet amour illégitime qui donna naissance à un très beau roman.
Bienvenue sur l'archipel d'Orsenna : www.erick-orsenna.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails