mercredi 25 novembre 2009

Glenn Gould, une météorite!

"Glenn Gould est un être traversé par la perfection musicale". Le pianiste canadien, en quête d'esthétique et de son, n'est rien moins qu'un homme fait de musique. Habité, l'âme à fleur des doigts, il martèle une vérité oubliée, l'esthétique de l'absolu.

Cent fois, mille fois il revient sur cette même phrase de Bach, jusqu'à en extraire la beauté essentielle. Alors, la pureté, épurée de romantisme sirupeux, atteint le sublime! Isolé dans sa musique à en perdre le sens de l'autre, emmitouflé dans un éternel manteau gris, et ganté de mitaines de laine pour empêcher que la froideur du monde ne le pénètre, Glenn Gould part en quête, aux frontières de la perfection.

Glenn Gould lit, pense, dessine, écoute le pouls de l'univers et en restitue les épures, à traits rapides et sans fioritures. L'insolent Gould ose préférer le studio à la scène, comme un sculpteur il travaille la matière musicale. On pense à Camille Claudel dans son atelier, malaxant la glaise d'un geste fébrile et inspiré. Gould déconcerte, le comble pour un pianiste! Des manies, des rituels ponctuent ses enregistrements ou ses concerts. Il chantonne en jouant. Le nez plongeant au dessus des touches, Glenn se torture le dos, assis sur la même chaise aux pieds sciés, un siège délabré qu'il trimballe partout comme un ourson en peluche. Glenn bat la musique, quand il a une main libre, comme s'il était musicien et orchestre.

Que s'est-il passé chez Gould au moment de l'exécution de ces Variations Goldberg? Qu'a-t-il changé dans l'écoulement du temps pour qu'il s'arrête? Gould renverse le tempo, ignore le legato sacrilège, il fait renaître l'oeuvre au lieu de l'executer ! "Une météorite qui traverse la planète" .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails