mardi 6 septembre 2011

Boite noire


Ma collection est un fourre-tout... premiers Instamatics, premier réflex.. On y trouve le Foca de mon père au travers duquel il me regardait grandir, la caméra super 8, muette, qui gravait pour toujours le tourniquet des manèges... Il y a les boîtiers soviétiques qui ont photographié des chars russes dans les rues de Budapest, mon boitier cassé sur la place de l'Université à Bucarest, des Kodak aussi et des Zenit... Dans cette vitrine, je regarde des boites noires qui ont regardé un monde disparu et qui pourtant demeure. "La photo, c'est un instant saisi, le plus fort, le plus touchant, le plus douloureux".






5 commentaires:

  1. Toute une vie, une présence et encore capables certainement d´être témoins de tants de moments fugitifs qui resteront marqués par le regard.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi aussi gardé toutes mes boîtes noires,pas aussi prestigieuses ni chargées d'histoires que les tiennes.
    Elles ont peut-être des souvenirs moins douloureux
    C'est toujours avec un énorme plaisir que je déambule boulevard Beaumarchais et fais du stop devant les vitrines de boîtes noires
    Bonne journée
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. c'est toujours à l'ombre dans le noir (débuté avec Minolta puis Canon Nikon F pour les argentiques puis Nikon jusqu'au 300S, Sony et Lumix LX5, et demain ?) l'important reste le regard qui doit rester lumineux et juste... Belle collection Miss Maia !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Como ha pasado el tiempo!!!... pensar que yo vengo de esa época, cuando la fotografía tenía olor, cuando la fotografía tenía tiempo de hechura y nos pasábamos horas y horas dentro del cuanto oscuro revelando, copiando y haciendo montajes... Al ver estas cámaras me vienen recuerdos... va un cordial saludo en la distancia, Rodisi

    RépondreSupprimer
  5. Je suis fascinée ... par votre grandeur Madame ...

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails