dimanche 27 novembre 2011

Musée de l'Ephèbe d'Agde


Au Cap d'Agde, dans l'Hérault, le premier musée dédié à l'archéologie sous-marine est un espace passionnant à visiter.

Après plus de 20 ans exposée au Louvres, la statue en bronze d'un éphèbe daté du IVème siècle, est maintenant en Agde. Elle fut découverte par Denis Fonquerle et Jacky Fanjaud, en 1964, dans le lit de l'Hérault, face à la cathédrale St Etienne d'Agde.
Je me souviens de l'exaltation de Denis, à revivre ce moment merveilleux de la découverte, lors de nos conversations. Il m'avait fait l'immense plaisir de me recevoir dans sa maison.
Il était aussi à l'origine du GRASPA (groupe de recherches archéologiques subaquatiques et de plongée d'Agde).
Passionnée de plongée et de mythologie, ses longues heures d'entretien ne pouvaient que me laisser un merveilleux souvenir. Denis Fonquerle nous a quitté en 2005.
Depuis plus de 50 ans les plongées se poursuivent, découvrant toujours de nouveaux trésors.
Un grand merci à l'équipe du musée qui m'a permis de réaliser ce reportage.






L'éphèbe d'Agde



Eros

L'ordonnancement des amphores dans les navires

9 commentaires:

  1. Comme cette statue est splendide, quelle finesse, le visage féminin est très beau aussi.
    Merci Maia pour ce reportage intéressant et d'avoir pu vous suivre pendant la visite.
    Je vous embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
  2. Très bon souvenir de visite il y a quelques années... il me semble qu'à l'époque l'éphèbe était moins bien mis en valeur. La tête est superbe. Un beau souvenir

    RépondreSupprimer
  3. Bella estatua la que descubrió Denis, es preciosa. Debe ser todo un placer visual contemplarla de cerca.
    Agradezco tu visita, sólo te pido que ojalá instales un traductor, que facilite la lectura de tus entradas.
    Besitos

    RépondreSupprimer

  4. · Efectivamente, tiene que ser muy interesante un museo tan especializado.
    Buenas fotos ilustran el post.

    · Saludos

    CR & LMA
    ________________________________
    ·

    RépondreSupprimer
  5. J´imagine la joie que ces chercheurs doivent ressentir à la découverte de ces trésors.
    Merci à toi aussi de nous publier ces superbes photos.
    Gràce à eux, nous pouvons admirer cette civilisation qui me passionne.

    RépondreSupprimer
  6. Grandes sculptures qui fournissent l'inspiration, sinon je vais lire celui-ci sur le traducteur de Google est aussi dans mon blog.

    RépondreSupprimer
  7. El espacio tiene buena pinta y al escultura que nos muestras muy delicada.
    Saludos

    RépondreSupprimer
  8. Ce musée est vraiment très beau, je vous conseille de le visiter si vous passez près d'Agde.
    Grâce à vos commentaires j'ai mis un traducteur sur mon blog. Alors merci à ceux qui m'ont suggéré cette idée. On a toujours besoin de plus internaute que soi!
    Merci encore, vos messages me donnent des ailes pour découvrir le monde.
    Amicalement

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails