lundi 7 novembre 2011

La rage de lire

Et si un jour je ne pouvais plus lire?
And if one day I could not read?
Y si algún día no podía leer?


20 commentaires:

  1. Curiosa serie......cuando la vista falla.
    Un saludo.

    RépondreSupprimer
  2. ... Je me dis qu'il y aura toujours le braille et les livres audio que j'aime beaucoup, car mon travail consistant, le plus souvent, à lire des copies d'étudiants, il arrive que les yeux soient fatigués. La découverte des podcasts et des livres audio a donc été, pour moi, une merveille.

    Et puis, il y aurait le chien-guide! Des chiens toujours, depuis la naissance, jusqu'au terme de la vie, comme ma mère, décédée avec ses deux chiens couchés à ses pieds et qui ont voulu dévorer les croque-mort venus la chercher!

    RépondreSupprimer
  3. Así es la vida, mi amiga...
    Te pilló!
    ;)
    Bonjour!

    RépondreSupprimer
  4. Oh Maia, c'est la phrase exacte que maman m'a toujours dite ... sa plus grande crainte ! elle qui, comme vous, ne peut se passer de lire et lire encore, une passion profonde et nourriture essentielle.
    Je vous souhaite de garder vos yeux aussi longtemps que votre long et beau voyage terrestre ... Moi j'aurais dit je pense :
    Un si un jour je ne pouvais plus entendre ?
    And if one day I could not hear ?
    Y si algun dia no podia oir ?

    Je vous embrasse
    I kiss U
    Un abrazo

    :)

    RépondreSupprimer
  5. Lire à tout prix et si la loupe ne suffit plus, trouver des yeux pour lire à notre place et une voix pour raconter ! et continuer à toucher et feuilleter et sentir le parfum du papier ! s'imprégner des mots,des histoires, des images... toujours....
    jolis portraits
    bisous Maïa

    RépondreSupprimer
  6. :) Nice!
    Have a wonderful new week :)

    RépondreSupprimer
  7. Si he perdido la vida, el tiempo, todo
    lo que tiré, como un anillo, al agua,
    si he perdido la voz en la maleza,
    me queda la palabra.

    Si he sufrido la sed, el hambre, todo
    lo que era mío y resultó ser nada,
    si he segado las sombras en silencio,
    me queda la palabra.

    Si abrí los labios para ver el rostro
    puro y terrible de mi patria,
    si abrí los labios hasta desgarrármelos,
    me queda la palabra.

    EN EL PRINCIPIO( Blas de Otero)

    RépondreSupprimer
  8. Maman doit lire avec son "galilée" et c'est terrible pour elle! Elle n'aime pas trop les livres audio dont elle n'avait pas l'habitude. J'en ai écoutés quelques uns, c'est vrai que c'est vraiment différent mais quand la voix est exacte et belle...
    Je fais vérifier ma vue tous les ans !
    Bonne soirée
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Si un jour je ne pouvais plus lire.... ce serait terrible, je crois - même si je suis une incorrigible optimiste, j'accuserai le coup... Peut-être que je passerai mon temps à suivre les rayonnages de ma bibliothèque....

    RépondreSupprimer
  10. Estupenda serie del paso del tiempo.
    Saludos.

    RépondreSupprimer
  11. Et oui, j´y pense...

    Belles couleurs.

    RépondreSupprimer
  12. Chers amis,
    Vos messages disent tous quelque chose de cet indispensable bonheur qu'est la lecture dans nos vies.
    En voyant cet homme, j'ai senti cette rage de lire, qui le poussait à sortir, un gos livre sous le bras et sa loupe à la main, pour lire, lire et encore lire au prix d'un effort surhumain. A tous les lecteurs du monde, mon affection fraternelle.

    All your messages say something about the importance of reading in our lives.
    Seeing this man, I felt this rage to read, that push him outside, with a big book under his arm and his magnifying glass in hand, to read, read and read making a superhuman effort. To all the readers of the world, my fraternal affection.



    Todos vuestros mensajes dicen algo sobre esta imprecindible felicidad que es la lectura en nuestras vidas.
    Viendo a este hombre, sentí su rabia de leer, una gana de ler tan fuerte que le imponia salir, un gran libro bajo el brazo y una lupa en la mano, para leer, leer y leer de nuevo al precio de un esfuerzo sobrehumano. A todos los lectores de todo el mundo, un saludo fraternal.

    RépondreSupprimer
  13. Sans la vue , je ne sais pas comment je vivrais , sans doute que la beauté du son prendrait le dessus

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Il giorno in cui non potessi più leggere sarebbe il giorno più triste della mia vita. Potrei restare senza TV ed anche senza il PC, ma non senza un libro. Ottime foto, Marie-Pierre e buonanotte.

    RépondreSupprimer
  15. Oui lire par tous les moyens !
    Ange dit qu'il préfère ne plus entendre et pourtant cela est bien handicapant,mais de consever ses yeux pour lire, pour peindre pour regarder les merveilles qui sont à voir ...
    Je vous embrasse.
    Danielle

    RépondreSupprimer
  16. Toute lecture est un acte décisif, ne plus pouvoir agir sur cet acte est par essence inconcevable.
    " Je vois donc je suis ", pensais-je, en vous lisant chère Maïa, et ne plus voir, ne plus se voir, c'est perdre l'un des piliers de l'être, le néant pointe alors sa corne.

    Belle soirée.

    Philippe C.

    RépondreSupprimer
  17. Hola amiga , el señor te descubrió al momento de obturar tu camara, pero lograste la instantánea muy bien, dejando plasmado ese esencial momento... saludos en la distancia, Rodisi

    RépondreSupprimer
  18. " J'étais un livre. On effeuillait mes pages
    Pour découvrir des signes, des empreintes
    Or, je rêvais des archives terrestres
    Ou d'un feu noir, mais chacun me lisait.
    Des doigts mouillés ( par la bière plus haut ;), des feuillets et des notes
    Sur tout mon corps, et même cette plante
    Se desséchant entre mes dents. La mordre fut mon désir tout le long d'un hiver.

    Déchirez-moi. je suis autre que Bible
    Autre que vers d'un poème fardé
    Car je suis chair, et livre est la parure
    Où je me cache. Et nul ne trouvera
    Le seul secret que je cache en mes pages.
    Il faut me lire avec les yeux des morts.

    Les lunettes, In Les Poisons délectables, 1965, Robert Sabatier

    RépondreSupprimer
  19. Un billet très émouvant... et aux couleurs chaudes.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails