samedi 31 juillet 2010

Ile Maurice J4

Le grand lac sacré de l'île Maurice: Ganga Talao.
Au mois de février, la ferveur des pélerins guide plus de la moitié de la population de l'île Maurice, vers ces eaux sacrées, pour la fête de Maha Shivaratree. Des milliers de fidèles viendront se purifier dans l'eau glacée. Shiva est le dieu de la danse cosmique, et protecteur du Gange, incarnation de la pureté et de la divinité en Inde. Ceux qui vinrent à Maurice ne pouvaient plus se rendre au Gange, alors ils l'amenèrent à Maurice. C'est ainsi que fût créé Le lac de Grand Bassin. Nous sommes là, dans une région montagneuse et retirée du district de la Savanne. Ils marcheront jour et nuit, portant des temples miniatures, intincelant d'innombrables petits miroirs: les kanwars qui symbolisent la soumission à la volonté des Dieux. Après les prières, les pélerins rentreront chez eux en emportant leur lotas, un petit vase en cuivre ou des bouteilles remplies d'eau sacrée du lac destinée à honoré le Shiva Linga.
Aujourd'hui, le calme règne autour du lac. Vers le ciel s'élancent des volutes grises et parfumées, le prêtre signe chaque front, d'une trace rouge sang. Le silence s'invite, je m'assois et j'aperçois au loin, l'autre côté des choses !

1 commentaire:

  1. Merci Maia pour les gouttes d'eau sacrée - jespère que je saurais les utiliser ! tes images sont sublimes !
    je te souhaite un merveilleux 1er dimanche d'Août, mais je n'ai aucun souci, je sais que ce soir il y aura de nouvelles merveilles et une nouvelle histoire !
    je te fais des bisous et merci pour tout ça !!

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails