jeudi 8 juillet 2010

C'est pas le pied !

J'ai eu beau chercher, une journée entière, scrutant, lorgnant, fouinant! Rien!
Pas un être humain ne portait de chaussures fermées, j'étais perdue pour de bon, dans les dédales obscurs d'un monde de sandales! Des centaines de doigts de pieds de toutes sortes se trémoussaient sous mon nez: des égyptiens, dont le pouce dominant aurait pu porter le némes rayé, des grecs à l'index dressé comme une colonne dorique, et des plus carrés, normaux en diable! Je saute à pied joint sur l'occasion pour avouer que je déteste sandales, sandalettes, tongs et autres attributs chaussants qui laissent impudiquement, à vue, la dizaine d'orteils. Foulant au pied, parfois la rigueur de l'alexandrin (vers à 12 pieds), voici donc quelques vers, composés au pied levé:

- Madame, à l'inconfort vous voilà condamnée
car vous ne souffrez point de sandales à vos pieds

- Je ne saurais montrer, monsieur, hors la maison
des orteils torturés par quelques durillons.
Quel plaisir trouvez-vous à exhiber des pieds,
que des années de marche, ont par trop déformés !
Je n'ai aucune joie à découvrir ainsi,
mes tout petits petons et mes talons aussi.
Je préfère somme toute un joli mocassin,
à ses tongs en plastique aux couleurs de jasmin.

Cette ode "podologique" un peu osée, en forme de pied de nez, et composée un peu à la hâte, j'en conviens, n'en demeure pas moins une revendication qu'il faut prendre au pied de la lettre: Cessez de m'agitez vos cors sous le nez, rengainez vos oignons, vos hyperkératose et rangez sous la chaussette, vos ongles incarnés! Sans compter la démarche de mollusque, qu'adopte la plus part des sandallés, lancinant frottement de ski de fond du traîne savate. Je suis sur le pied de guerre!
Sus à l'indécence des arpions, et sur ce terrain, je vous attends de pied ferme. Non mais sans blague, est-ce vraiment indispensable de déballer ainsi, une dizaine d'appendices palmés! Je foule au pied tous ces a priori, qui font croire qu'ainsi le pied respire mieux, lorsque revient l'été. Je lève mon verre au pied, qui doit garder toujours un peu d'intimité! Je garde mes ballerines sous la main, enfin au pied, me voilà à pied d'oeuvre...
Bon après cette diatribe, déclamée haut et fort, acceptez que je m'en aille... sur la pointe des pieds!

1 commentaire:

  1. comme tu as raison et ce qui est drôle c'est que ce matin j'ai acheté pour la première fois des sandales !!! je n'assume absolument pas en fait et je pense que je les mettrai à la maison !!!
    j'ai entendu des dizaines de fois (il fait très chaud en ce moment)
    "mais t'as pas trop chaud là avec tes chaussettes et tes tennis" ?
    ben non, j'ai pas plus chaud que vous ! mais j'ai voulu tester quand même (il y a les soldes en ce moment ...) et je ne suis pas convaincue du tout !
    donc nous sommes au moins deux !!!!
    bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails