dimanche 16 janvier 2011

Savoir Fer !

Le maréchal ferrant est très à cheval sur les principes. Il ne vient que le jeudi aux alentours de midi (heure tout à fait décente pour un artisan puisque le déjeuner se fera à 15 heures).

Autrefois, il fallait envoyer les chevaux à la forge, maintenant c'est l'artisan lui même, qui se déplace. Son enclume est une plume et la forge portative, alimentée par une bouteille de gaz!

Ce jeudi, donc, il a sorti son rogne pied, ses dégorgeoirs, sa rénette, un bataillon de marteaux et de pinces en tous genres. Déferrage, parage (attention à ne pas enlever trop de corne, qui pousse de 3 à 4 mm par mois ), tournure du fer, pose puis brochage et quelques finitions plus tard, on passe à l'autre patte.
Manolo, il en connaît en rayon. Son savoir faire me... désarçonne! Je sais c'est un peu facile, mais vous n'allez pas monter sur vos grands... Bon ok, j'arrête pour de bon.
Ce matin aux premiers coups de mailloches, les chevaux se déchaussent pour ne pas réveiller trop tôt le printemps!

3 commentaires:

  1. j'aime ce post ! tu me fais rire !
    mais comment pourrait-on appeler le
    forgeron des temps modernes ! t'as pas une idée toi qui manie la langue
    française avec bonheur ?!!!
    Maïa je suis toujours heureuse de
    te voir et j'en profite pour te faire
    de gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. " Les chevaux se déchaussent pour ne pas réveiller trop tôt le printemps " Une phrase comme j'aurais aimé écrire, merci.

    Suerte.

    Philippe Chauché

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails