vendredi 10 septembre 2010

Retrouvailles

A Hélène et Régine...
Hier j'ai retrouvé des amies de l'enfance, complices des tableaux noirs et des blouses de nylon. Enfouies dans la poussière de craie, un cartable oublié, un cahier de vacances.
Par dessus: l'anonymat des facs, les coups de pouce, les coups du sort et les acharnements, les jours de gloire aussi... Il y a eu les enfants, les amours, les amis, les qui passent et les pour tout le temps. Les portes ouvertes et celles qui claquent. Des petits devenus grands, des éternels absents, des qui ne reviendront plus mais qui sont là quand même, des partis loin, des éternels en mouvement, des qui n'ont pas bougé, des qui restent les mêmes, des qu'on ne reconnait plus. Mille livres ouverts, des tickets effacés, des pages de cahiers, des parapluies perdues et des sacs oubliés. La craquelure du caramel des crèmes brûlées, des sandwichs avalés à la hâte, la solitude des séminaires et les cris des gamins autour d'une mariée. Des cris du coeur, des silences, des fous rires, des murmures au coin de l'oreille. Il y a eu des plages de sable blanc, des rues glissantes, des cartons, des nettoyages en grand et des empilements. Et puis des jours, des nuits, des pluies et des soleils... la vie, la sienne, la mienne et puis aussi la sienne. Elles, toujours, là, postées en embuscade dans un coin de mémoire. Elles, un bout de mon histoire.

5 commentaires:

  1. Hélène et Régine ont bien de la chance de t'avoir comme amie !
    Avec ces quelques lignes, tu as
    résumé LA VIE ! et c'est rudement
    bien tourné, comme d'habitude !!
    je suis en train de faire de la
    confiture de prunes ! t'en veux ?
    Je t'envoie plein de bisous ensoleillés et te souhaite un super week end !

    RépondreSupprimer
  2. Chère Marty,
    Tes messages me font toujours plaisir et je dois dire que c'est moi la chanceuse, entres les amies retrouvées et celles, comme toi, rencontrée sur la toile!
    Belle journée douce gourmande, pour la confiture, je prends une option!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. hello Maia - bon voyage alors !
    je pars aussi vendredi matin mais par la route cette fois, direction Berlin (encore !) pour un festival de jazz organisé par mes amis et c'est toujours top ! en passant par Bruxelles, Ostende et Bruges !
    voilà mon programme pour les 15 prochains jours ! merci de passer avant de partir, ça fait super plaisir ! je te fais de gros gros bisous aussi !!

    RépondreSupprimer
  4. Je parle un petite peu francais et j'aime ton blog. Lire ca est très intéressant et bien pour exercer la langue.
    :-)))

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails