samedi 17 avril 2010

Regard

Ceux qui me connaissent savent que je ne me sépare jamais de mon Canon EOS 500. Il est le prolongement de mes regards et je passe hiver glacial et suave printemps à guetter dans le viseur, le temps des Hommes. Me voici donc transformé en sentinelle, à l'affut des géométries des toiles bayadère, des ombres chinoises découpées sur les murs de pierre, et des nuances irisés des verres en cristal, traversés de soleil et posés sur une table. Les enfants en tenue de baignade, lacèrent le sable de leurs râteaux pour construire d'improbables châteaux en Espagne, et les marcheurs solitaires, mains croisées dans le dos, longent la plage encore déserte. Tiens, voilà qu'une vieille dame attend! Elle est droite sur sa chaise, les pieds dans le sable humide de la marée basse, elle ne regarde pas la mer. Elle se protège d'un soleil imaginaire qui n'a pas daigné sortir de son édredon de nuage.
La vieille dame au chapeau bleue est une rebelle, elle ne se pliera pas aux caprices d'une météo qui ne joue pas le jeu du printemps!
Tout près du bord de la mer paresseuse, passent deux âmes soeurs. Les pieds trempés dans l'océan, les amantes du chapelier de la plage, n'en finissent pas de lui faire de la publicité. Les passantes font un clin d'oeil à la vieille dame:
- trouves-tu qu'on se ressemble?
La baigneuse du troisième âge s'amuse alors au jeu des différences, et dérobe sans s'en apercevoir un quart d'heur à l'ennui.
Je mitraille, vite, sans presque aucun réglage, je ne veux rien perdre de l'instant, car " les êtres ont la mobilité et l'éphémère durée des vagues; seules les choses qui leur ont servi de témoins sont comme la mer et demeurent immuables".
La vieille dame reste assise, ferme et sans concession, lunettes noires et parasol planté dans le sable, profond. La vieille dame campe sur ses convictions!

1 commentaire:

  1. j'espère que le soleil aura jeté son édredon et que cette dame aura pu profiter de quelques rayons !
    je te souhaite également un beau printemps !

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails