Punakha.
Un des plus anciens dzong du pays , il a pour surnom Pungthang Dechen Phodrang lr, le palais de la grande félicité. Il fut édifié en 1636-1637 par le grand lama Ngawang Namgyal.
C'est un ailleurs, un autrement...
"Deux choses participent de la connaissance : le silence tranquille et l’intériorité"...
... un beau voyage plein de sagesse !
RépondreSupprimerbeau retour maia
Paradoxe : ce silence tranquille se conquiert patiemment avec les années alors que notre société implique qu'une grande partie des «connaissances» s'acquiert au temps de l'agitation et du bruit enfantin... Est-ce à dire que ce n'est pas exactement le même type de connaissance dont il est question?
RépondreSupprimerBonne semaine
Chère marie Josée, comme je le disais à Patrick ici le temps n'est pas compté. Il est juste celui qui passe et dont on doit particulièrement savourer l'impermanence.
SupprimerLes moines sont aussi bien ancrés dans notre temps.
Anecdote toute fraîche:
Après une longue et profonde conversation, un moine suggère que nous pourrions poursuivre nos échanges à distance. J'imaginais déjà des lettres acheminées au monastère haut perché, en plusieurs semaines à dos de mulets, bravant les intempéries d'un hiver rigoureux.
Dialogue:
- Maître, même si les lettres mettrons du temps, je vous écrirai régulièrement.
- Maia, je préfère te donner mon adresse Facebook!!!!!
-?????? heu, je n'ai pas d'adresse Facebook
belle journée Marie Josée
Oui Patrick, ces semaines au confins de l'Himalaya m'apportent une paix indicible.
RépondreSupprimerLe BIB, bonheur intérieur brut que propose le Bhoutan aux visiteurs est sans doute un concept un peu vendeur.
Mais nous sommes réellement ici dans un espace où seul compte le "ici et maintenant" et c'est bien ça qui, malgré les difficultés de la vie, rend l'air si étrangement léger...
On les voit sourire et se taquiner ... La connaissance ne passe pas par l'absence de démonstration gestuelle ? Le silence tranquille et l'intériorité c'est autre chose alors ...
RépondreSupprimerJe ris bien à votre réponse à Marie-Josée ! Les moines sont décidément plus modernes et en avance que nous, enfin que vous et moi au moins ( je ne facebook pas non plus ! ) c'était si poétique la vision épistolaire acheminée à dos de mulet que vous en aviez, j'aurais eu naïvement la même ! sourire
oh le BIB ! c'est chouette ça ! rires, je pensais naïvement encore à la période de la maternité !
RépondreSupprimerJe perçois et devine, aussi loin que je sois depuis ma ville rose, cet air si "étrangement léger".
Un BIB d'amitié à vous chère Maia.