samedi 12 décembre 2009

Faites-le !

Le romancier américain Henry Miller, raconte que de temps en temps, il allait passer une soirée à la bibliothèque municipale pour lire. C'était pour moi, disait-il, comme prendre un billet pour le paradis.
Aussi, j’ai le plaisir immense, de vous inviter GRATUITEMENT, au paradis !
D’un simple clic, oui, vous avez bien entendu, d’un simple clic, vous allez découvrir les merveilles du monde, les images les plus rares, les pays les plus enchanteurs ! Approchez mesdames et messieurs, il y aura de la place pour tout le monde, éternisez-vous ou jetez un simple coup d’œil!
Sous vos yeux ébahis, voici la carte chinoise de l'État du Qi, gravée dans la pierre au cours de la septième année de l'ère Fouchang en 1136! D’un simple regard, parcourez le commentaire du 18ème siècle du savant al-Rasmuki, expliquant un ouvrage du mathématicien médiéval al-Samlali. D'un bond, nous voici au Brésil, dans l’atelier photo de Joaquim José Insley Pacheco, l'un des plus célèbres photographes de portraits brésiliens. Il a « tiré le portrait » d’Isabel, princesse du Brésil. Enfin, si le cœur vous en dit, et sans aucun supplément, vous pourrez vous offrir un souvenir de la grande, que dis-je, de l’immense ... Sarah Bernhardt !
Toutes ces curiosités, ces mystères, vous sont enfin révélés, et, j’insiste, mesdames et messieurs, pas pour vingt euros, pas pour cinq euros, non mesdames et messieurs, nous vous offrons le paradis GRATUITEMENT !
Nulle part ailleurs vous ne verrez, de si près, ces petits trésors: des peintures rupestres africaines, vieilles de plus de 8.000 ans, des documents sur le débarquement de Normandie, des cartes médiévales! La visite se fera en 7 langues ! Plus vertigineux que les montagnes russes, plus savoureux que les pommes d'amour, plus envoûtant que les trains fantômes, plus renversant que la catapulte de la mort! Approchez, plus près, oui, vous, le monsieur du deuxième rang, non vous ne rêvez pas, c’est bien un manuscrit de Christophe Colomb, il date de 1493 ! Feuilletez, Madame, n'hésitez surtout pas, les 270 pages des contes d’Andersen, dans l’édition originale de 1911 ! Du jamais vu, du sensationnel, les civilisations disparues se matérialisent sous vos yeux, les monuments de l'Egypte des pharaons sortent à nouveau du désert de sable...
Je vois que vous êtes tenté, surtout la petite dame blonde du fond.
Notre attraction va démarrer, retenez votre souffle, attention petit bolide, près pour le grand plongeon, en voitures mesdames et messieurs, attachez vos ceintures... CLIQUEZ!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails